LE SYNDICAT DE L’ARCHITECTURE

Créé en 1978 sous statut d’association ouverte à des architectes mais aussi à des acteurs du monde de la culture portant intérêt à l’architecture, le Syndicat de l’Architecture a cessé son activité sous cette forme en 1986.

Il a été recréé en 1996 sous forme de syndicat représentatif des praticiens libéraux ou associés d’une société d’architecture. Ce statut lui permet d’être l’interlocuteur des différents ministères pour toutes les questions touchant la politique culturelle et technique de l’architecture, sa traduction législative et réglementaire.

Il lui permet également de dialoguer avec les autres instances professionnelles que sont l’Ordre et l’UNSFA sur les questions d’intérêt commun. Il mène des actions communes avec la Société Française des Architectes.

Il est incontournable comme partenaire au sein des instances paritaires dans la négociation avec les syndicats de salariés.

Il lui permet au sein du Conseil pour l’International des Architectes Français (CIAF) de participer aux instances européennes et mondiales de la profession que sont le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) et l’Union Internationale des Architectes (UIA)

Il est un Syndicat national mais selon les besoins qui peuvent émaner des régions où sa présence est forte, il peut créer des délégations qui gèrent elles mêmes leurs actions dans le respect de la Charte qui nous unit.

Au-delà de ces aspects importants, le Syndicat de l’Architecture se donne comme tâche essentielle de rassembler tous les architectes qui, sans dédaigner la défense des conditions de leur exercice professionnel, se reconnaissent dans sa charte et dans une certaine conception du métier. C’est aux architectes eux mêmes de prendre l’initiative dans l’organisation de leur pratique. Dans un contexte où l’architecture est partout menacée par le zonage marchand du territoire et les valeurs du court terme, il faut agir rassemblés pour être efficace. L’architecture est à défendre et à promouvoir, c’est ce qui fonde l’action du Syndicat de l’Architecture et c’est à ce projet qu’il invite tous les architectes qui se reconnaissent dans ses valeurs à le rejoindre pour ensemble construire l’avenir.

ADMINISTRATEURS :
Jean Pierre BARRANGER
Sandrine CHARNALLET
Jean-François CHENAIS
Patrick COLOMBIER
Lionel DUNET
Françoise GROSHENS
Jean-Claude LAISNE
Pierre PETROPAVLOVSKY
Jacques PUISSANT
 

Page en construction…

Page en construction…

Page en construction…

Page en construction…

C’est une spécificité du Syndicat de l’Architecture, tous ses adhérents l’ont signée.

Page en construction…